HISTORIQUE 


Tout commence en 1963 quand Omer et Gisèle LEVEAU (grands parents d'Edouard LEVEAU) s'installent dans l'élevage porcin (30 truies en activité naisseur) sur une exploitation à Coudray au Perche (28) nommée Vallégrain.

En 1979 Francis LEVEAU (père d'Edouard LEVEAU) s'installe à son tour sur une ferme voisine.

Dans les années 80, la crise fragilise l'activité porcine. Ses parents décident alors de se développer dans la prestation de services avec le matériel de l'exploitation (cultures et épandage de lisier) ainsi que dans la découpe et la commercialisation de porcs.

En 1993 Création de la SARL VALMAT (VAL vient du nom de la ferme familiale " Vallégrain " et MAT de l'activité matériel). L'entreprise se lance donc dans la culture à façon et l'épandage d'effluents d'élevages auprès d'exploitations voisines ainsi qu'auprès d'un abattoir situé à 20 km.

En 2003 Edouard LEVEAU prend la gérance de la société, il part avec l'objectif de développer l'épandage solide (chaux, compost, fientes etc..) avec un épandeur. Au niveau liquide, il recherche de nouveaux clients notamment dans les collectivités (stations d'épuration, lagunes urbaines et industrielles). L'entreprise compte alors 4 personnes.

En 2005, l'entreprise acquiert un automoteur à lisier 3 roues (Terra Gator) pour ajouter de nouvelles prestations, telles que l'épandage sur cultures ou encore sur terrains à structures fragiles. Les années suivantes nous investissons dans 1 puis 2 et 3 Terra Gator équipés de caisses d'épandage solide pour répondre à l'envolée de l'utilisation des amendements organiques.

En Juillet 2008, nous quittons le site où l'on commençait à être à l'étroit pour aller 100 m plus loin dans un hangar neuf, adapté à notre activité (poste de réparation, stockage de pièces, atelier, bureau). 

En Juin 2009, une entreprise de travaux publics cherche à céder son fond  de commerce à 4 kms. Nous reprenons l'activité qui compte alors 3 pelles, un tracteur-benne et un employé.

Aujourd'hui, l'entreprise VALMAT est présente dans plusieurs secteurs d'activité qui sont : l'épandage liquide et solide, le terrassement et les vidanges de fosses toutes eaux. 14 employés y travaillent.